Auteurs

NOS AUTEURS

 

Anne MArie Castelain

Anne-Marie CASTELAIN

Adolescente, Anne-Marie Castelain aimait déjà écrire. Après des études littéraires, elle mène sa carrière professionnelle tout en se réservant du temps pour l’écriture mais aussi pour la peinture et le théâtre. Ses romans, une dizaine, sont caractérisés par son style coloré et un subtil mélange de tendresse et d’humour.

Anne-Marie Castelain a été lauréate du prix Bretagne, du prix Pascal Pondaven et du prix Pierre-Jakez Hélias.

 Le Gosse - Roman

 

 

 

Navire Endurance

Magalie JAGOT

Magalie Jagot est une aventurière dans l’âme. Petite, elle se voyait déjà faire le tour de la Terre. Avec le sentiment profond d’être citoyenne du monde, elle sillonne le globe, avec son Amour, Cyril, sur leur catamaran, Black Lion. Elle croque sa vie avec passion, et prend un réel plaisir à la partager avec ses mots. Quelque part, une revanche sur sa scolarité que rien ne vouait à l’écriture. L’intensité des instants a déclenché en elle l’envie d’écrire, de révéler la vie de rêve qu’elle s’est créée avec son mari. Une vie hors norme.

Elle nous relate avec enthousiasme les anecdotes du grand voyage, ses moments de frayeur, de bonheur et toujours avec son coeur.

 

 

 

Navire Endurance

Philipp LARSEN

 Située à équidistance du lancement de Spoutnik 1 et du premier vol habité de Youri Gagarine, la naissance de Philipp Larsen se déroule dans l'anonymat le plus total. Après des études d'histoire de l'art et de lettres modernes à Paris, associées à une pratique du piano et du théâtre, Philipp Larsen sera enseignant, informaticien, traducteur, chef d'entreprise, mais gardera toujours un lien étroit avec l'écriture et la culture. Il participe en Suisse et en France à diverses revues culturelles. Il vit dans différentes régions de France, puis à Zurich pendant de nombreuses années avec un détour par la Norvège et la Chine à Shanghai.  

Installé dans le sud de la France, il se consacre depuis plusieurs années à l'écriture, à la scène et à l'édition

 

Navire Endurance

REGIS

Régis est né dans une petite ferme du Haut-Languedoc où ses parents cultivaient leurs légumes sous des arbres fruitiers. Enfant, il courait les forêts de hêtre et de châtaigniers qui surplombaient son village pour y ramasser des champignons, pêcher des truites et rêver dans le vent. Il adorait les histoires que les anciens racontaient, les soirs d’hiver au coin du feu. Soucieux de maintenir un environnement harmonieux et de découvrir de nouveaux horizons, il est devenu chercheur en agroforesterie.

La forêt africaine, il l’a découverte au Gabon, où il a effectué des inventaires dans des zones totalement isolées. Dans les villages, il a découvert l’art des conteurs africains, interagissant avec le public qui les entouraient, jeunes, vieux, femmes et hommes, locaux ou étrangers de passage. C’est au nord du Cameroun qu’il a le plus vécu avec la population dont il comprenait la langue véhiculaire, le Fulfuldé et dont il a fait sienne beaucoup de leurs aspirations. Lorsque le week-end, il allait en forêt ou au bord d’une rivière avec sa famille et celle de ses amis, il imaginait des contes pour faire prendre conscience aux enfants qui les accompagnaient les problèmes et les rêves des enfants du pays où ils vivaient dans un relatif confort. Ces contes, il les avait griffonnés sur un cahier, mais, devenue grande, sa nièce Elodie l’a convaincu d’en tirer un livre pour en faire profiter un plus large public.

 

 

Navire Endurance

Ernest SHACKLETON

Britannique, considéré comme l'un des principaux explorateurs, Shackleton commence les expéditions polaires dès 1901 en rejoignant une expédition de Robert Scott qu'il doit quitter prématurément. Il retourne en Antarctique en 1907 comme chef d'expédition et parvient au point le plus sud jamais atteint à 180 kilomètres du pôle Sud. Mais ce sera Amundsen qui parvient au pôle en 1911. Shackleton se fixe alors un défi jamais envisagé, la traversée du continent Antarctique de la mer de Weddell à la mer de Ross en passant par le pôle Sud. Il monte alors l'expédition Endurance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Joel Xavier Cap Nord

Joël Xavier

Difficile de se présenter comme ça... Disons que je suis toujours le petit garçon que je décris dans mon histoire. Du coup, j’ai encore des rêves d’enfant : « sauver le monde ». Voilà pourquoi je milite dans diverses associations. Pour l’entraide plutôt que la compétition, pour la participation citoyenne plutôt que la représentation. Je m’appelle Joël XAVIER et réside dans la ville des Pavillons-sous-Bois (93) avec mon épouse et notre fils. Hier manutentionnaire, Aide-Éducateur, steward, aujourd’hui Maître d’École en Seine-Saint-Denis et demain, qui sait... explorateur. Je suis né à Madagascar d’un père réunionnais et d’une mère malgache aux ascendances grecque et norvégienne. De manière générale, je me déplace à pied, à vélo ou en transports en commun et suis toujours partant pour crapahuter dans les montagnes dès qu’une occasion se présente.

 

 

 

 

 

HALIMA (Illustratrice des contes du Sahel)

Halima est née à Marseille, d’un père algérien et d’une mère française. Les difficultés de la vie ont fait qu’elle a grandi dans la maison d’enfants « Rayon de Soleil » de Pomeyrol. Dès qu’elle a pu, elle a utilisé la peinture pour s’évader et compenser l’absence d’une famille, sur des portes d’armoire et tout objet qui tombait sous ses pinceaux. Elle n’a reçu aucune formation artistique et est entièrement autodidacte. Lorsqu’Elodie, avec qui elle travaille à Nîmes, lui a demandé d’illustrer les contes de son oncle, elle a sauté sur l’occasion pour s’évader plus loin encore, bien qu’elle n’ait jamais vu le Sahel et encore moins les rives de la Bénoué. C’est donc à partir des textes et de quelques images glanées sur Internet qu’elle imaginée le visage et l’environnement de ces enfants. Modeste, humble et généreuse, Halima révèle la lumière à travers la poussière, fait jaillir de l’ombre les enfants héros des contes et leurs rêves. Sous son pinceau, c’est l’Afrique magique et envoûtante qui s’incarne. Quand elle peint et transmet son interprétation du texte, elle crée l’alignement parfait entre l’auteur et le lecteur. Ses touches de peintures prennent vie pour incarner les personnages des récits et laisser dans le cœur de celui qui lit la douceur et la poésie des textes de Régis.