Auteurs

NOS AUTEURS

 

Stéphane Cabart

Stéphane Cabart

Stéphane habite en Savoie. Il y vit son enfance et adolescence puis suit des études de lettres et d’anglais. Installé depuis vingt six ans à Chambéry, les montagnes, il les connaît et les côtoie. De là son appétence pour la nature sauvage et les grands espaces. Ses séjours aux Etats-Unis vont renforcer son goût pour l’Ouest américain et le « Wild ». Et, un jour de 2022, il décide de vivre l’aventure d’une vie, l’extrême, l’insensé, le déraisonnable. Il saute le pas. Son goût pour l’écriture, des notes au fil du parcours et l’envie de transmettre cinq mois d’émotions intenses vont faire émerger, dès son retour en France, l’écrivain qui est en lui.

 Le sentier des insensés - récit

 

 

Anne MArie Castelain

Anne-Marie CASTELAIN

Adolescente, Anne-Marie Castelain aimait déjà écrire. Après des études littéraires, elle mène sa carrière professionnelle tout en se réservant du temps pour l’écriture mais aussi pour la peinture et le théâtre. Ses romans, une dizaine, sont caractérisés par son style coloré et un subtil mélange de tendresse et d’humour.

Anne-Marie Castelain a été lauréate du prix Bretagne, du prix Pascal Pondaven et du prix Pierre-Jakez Hélias.

 Le Gosse - Roman

 

 

 

Jean Michel Dreux

Franck Denaene

Sapeur-pompier professionnel, j’ai vécu de ma plus tendre enfance à l’âge de 40 ans dans la banlieue Nord de Paris. Passionné de grands espaces et de liberté, de découvertes et d’échanges ; à l’adolescence, les récits de Jack London et de James Fenimore Cooper enflamment mon imagination. Quelques années plus tard, au guidon de mon traîneau et accompagné de mes merveilleux « coursiers des neiges », mes rêves les plus fous se concrétisent, me voyant enfin parcourir les pistes de « ma liberté », du Jura au Vercors, puis des Alpes à la Russie et à la Scandinavie. Aujourd’hui retraité, habitant en Bretagne, je consacre mon temps à la randonnée, d’une heure à plusieurs jours, à l’écriture et bien sûr, au partage avec d’autres mushers, des pistes alpines à la taïga des pays « d’en haut ».

 Sunka Mani - Marche avec les chiens - Récit

 

 

 

 

Jean Michel Dreux

Jean-Michel DREUX

À seize ans, Jean-Michel Dreux entre dans la vie active comme apprenti préparateur en pharmacie. Il opère un premier virage professionnel et devient éducateur, il accompagne des jeunes en difficulté dans leur parcours d’insertion professionnelle et sociale. Parallèlement, il entreprend des études de psychologie. Puis il s’oriente dans les métiers de la formation, d’abord dans une grande enseigne du sport puis dirige les écoles de la fédération de la bijouterie.Aujourd’hui retraité, il entretient les chemins en forêt de Fontainebleau et joue du saxophone . . . et continue d’arpenter les chemins. . .

 Un pas après l'autre - Récit

 

 

 

Jean Michel Dreux

Arnaud Gaist

Le Arnaud Gaist, ce n’est pas qu’un physique de rêve ou des bras qui forment un huit sur la couverture de son livre. C’est aussi un demi-siècle au compteur, plus de poils que de cheveux, des lunettes et des grosses fesses.
On pourrait également ajouter à ce portrait un soupçon d’épicurien, une pincée d’anarchisme, une bonne dose d’esprit marin, le refus farouche du conformisme, une approche de la vie iconoclaste, romantique et révolutionnaire.
Bien entendu, il serait également juste de mentionner plusieurs pages de ses défauts, mais je préfère les laisser émerger naturellement au fil du récit.
En résumé, Arnaud Gaist est l’un des deux skippers français participant à la Golden Globe Race 2022. Un homme ordinaire engagé dans une course extraordinaire.

.

 

 

 

Navire Endurance

Magalie JAGOT

Magalie Jagot est une aventurière dans l’âme. Petite, elle se voyait déjà faire le tour de la Terre. Avec le sentiment profond d’être citoyenne du monde, elle sillonne le globe, avec son Amour, Cyril, sur leur catamaran, Black Lion. Elle croque sa vie avec passion, et prend un réel plaisir à la partager avec ses mots. Quelque part, une revanche sur sa scolarité que rien ne vouait à l’écriture. L’intensité des instants a déclenché en elle l’envie d’écrire, de révéler la vie de rêve qu’elle s’est créée avec son mari. Une vie hors norme.

Elle nous relate avec enthousiasme les anecdotes du grand voyage, ses moments de frayeur, de bonheur et toujours avec son coeur.

 

 

 

Navire Endurance

Philipp LARSEN

 Située à équidistance du lancement de Spoutnik 1 et du premier vol habité de Youri Gagarine, la naissance de Philipp Larsen se déroule dans l'anonymat le plus total. Après des études d'histoire de l'art et de lettres modernes à Paris, associées à une pratique du piano et du théâtre, Philipp Larsen sera enseignant, informaticien, traducteur, chef d'entreprise, mais gardera toujours un lien étroit avec l'écriture et la culture. Il participe en Suisse et en France à diverses revues culturelles. Il vit dans différentes régions de France, puis à Zurich pendant de nombreuses années avec un détour par la Norvège et la Chine à Shanghai.  

Installé dans le sud de la France, il se consacre depuis plusieurs années à l'écriture, à la scène et à l'édition

 

 

 

Navire Endurance

Ivan Mercier

Né à Besançon en 1980, Ivan Mercier enseigne le yoga et accompagne des séjours “yoga et randonnée” en France, notamment sur les chemins de Compostelle.
Il relate dans cet ouvrage l’expérience qu’il a vécue en 2018, à pied, en direction de la capitale galicienne et les enseignements qu’il en a tirés.
Ivan partage également des contes de sagesse du monde entier et participe à la cocréation du Manuel des Pèlerins avec son amie Christelle Humeau.

 

Navire Endurance

REGIS

Régis est né dans une petite ferme du Haut-Languedoc où ses parents cultivaient leurs légumes sous des arbres fruitiers. Enfant, il courait les forêts de hêtre et de châtaigniers qui surplombaient son village pour y ramasser des champignons, pêcher des truites et rêver dans le vent. Il adorait les histoires que les anciens racontaient, les soirs d’hiver au coin du feu. Soucieux de maintenir un environnement harmonieux et de découvrir de nouveaux horizons, il est devenu chercheur en agroforesterie.

La forêt africaine, il l’a découverte au Gabon, où il a effectué des inventaires dans des zones totalement isolées. Dans les villages, il a découvert l’art des conteurs africains, interagissant avec le public qui les entouraient, jeunes, vieux, femmes et hommes, locaux ou étrangers de passage. C’est au nord du Cameroun qu’il a le plus vécu avec la population dont il comprenait la langue véhiculaire, le Fulfuldé et dont il a fait sienne beaucoup de leurs aspirations. Lorsque le week-end, il allait en forêt ou au bord d’une rivière avec sa famille et celle de ses amis, il imaginait des contes pour faire prendre conscience aux enfants qui les accompagnaient les problèmes et les rêves des enfants du pays où ils vivaient dans un relatif confort. Ces contes, il les avait griffonnés sur un cahier, mais, devenue grande, sa nièce Elodie l’a convaincu d’en tirer un livre pour en faire profiter un plus large public.

 

 

Navire Endurance

Ernest SHACKLETON

Britannique, considéré comme l'un des principaux explorateurs, Shackleton commence les expéditions polaires dès 1901 en rejoignant une expédition de Robert Scott qu'il doit quitter prématurément. Il retourne en Antarctique en 1907 comme chef d'expédition et parvient au point le plus sud jamais atteint à 180 kilomètres du pôle Sud. Mais ce sera Amundsen qui parvient au pôle en 1911. Shackleton se fixe alors un défi jamais envisagé, la traversée du continent Antarctique de la mer de Weddell à la mer de Ross en passant par le pôle Sud. Il monte alors l'expédition Endurance

 

 

 

 

 

Jean Michel Dreux

Pascal Thibaulot

Enfant courir dans la nature me passionne plus que l’école, en échec scolaire, à 16 ans je débute ma vie professionnelle comme manœuvre. Celle-ci sera riche de nombreux métiers et je terminerai comme paysan éleveur. Mon chemin de vie fut encombré d’embûches, relever la tête fut ma conduite. Avec ma compagne, nous sommes un couple atypique avec nos 31 ans d’écart et nous décidons de nous libérer de toute attache matérielle pour partir vivre nos rêves en bohème. À vélo nous parcourons les routes d’Europe, à pied nous gravissons les montagnes de l’hexagone et d’ailleurs. L’âge n’éteint point mes projets et me voici écrivain, éclot un premier livre « Cheminer du rêve à la vie à vélo ». L’écriture m’anime et jaillit un second livre « Lever de soleil sur la vie «, belle revanche du gamin rêveur.

 Tête à tête avec la Sierra Nevada andalouse - Récit

 

 

 

Alex Safar

Alex Safar

Originaire de l’Orne, c’est au milieu des arbres, des chemins et des grandes maisons que j’ai grandi. Issue du milieu ouvrier, j’ai vécu dans un véritable cocon familial. Adulte, j’ai étudié l’Archéologie et l’Histoire durant cinq ans, avant de suivre des cours de Psychologie. Après de nombreux voyages et un emménagement spontané en Écosse, j’ai décidé de poser mes valises en Bretagne. Je continue de voyager, comme mes parents me l’on appris. J’ai aménagé mon propre van. Ma carrière d’autrice a débuté en 2019, avec la publication de mes romans Le Petit chat et 21 Main street. Ces voyages sont désormais entrecoupés de moments de créations, de militantisme et de combat pour les causes qui me tiennent à cœur.

 Voyageuse - Récit

 

 

 

 

Joel Xavier Cap Nord

Joël Xavier

Difficile de se présenter comme ça... Disons que je suis toujours le petit garçon que je décris dans mon histoire. Du coup, j’ai encore des rêves d’enfant : « sauver le monde ». Voilà pourquoi je milite dans diverses associations. Pour l’entraide plutôt que la compétition, pour la participation citoyenne plutôt que la représentation. Je m’appelle Joël XAVIER et réside dans la ville des Pavillons-sous-Bois (93) avec mon épouse et notre fils. Hier manutentionnaire, Aide-Éducateur, steward, aujourd’hui Maître d’École en Seine-Saint-Denis et demain, qui sait... explorateur. Je suis né à Madagascar d’un père réunionnais et d’une mère malgache aux ascendances grecque et norvégienne. De manière générale, je me déplace à pied, à vélo ou en transports en commun et suis toujours partant pour crapahuter dans les montagnes dès qu’une occasion se présente.

 

 

 

 

 

HALIMA (Illustratrice des contes du Sahel)

Halima est née à Marseille, d’un père algérien et d’une mère française. Les difficultés de la vie ont fait qu’elle a grandi dans la maison d’enfants « Rayon de Soleil » de Pomeyrol. Dès qu’elle a pu, elle a utilisé la peinture pour s’évader et compenser l’absence d’une famille, sur des portes d’armoire et tout objet qui tombait sous ses pinceaux. Elle n’a reçu aucune formation artistique et est entièrement autodidacte. Lorsqu’Elodie, avec qui elle travaille à Nîmes, lui a demandé d’illustrer les contes de son oncle, elle a sauté sur l’occasion pour s’évader plus loin encore, bien qu’elle n’ait jamais vu le Sahel et encore moins les rives de la Bénoué. C’est donc à partir des textes et de quelques images glanées sur Internet qu’elle imaginée le visage et l’environnement de ces enfants. Modeste, humble et généreuse, Halima révèle la lumière à travers la poussière, fait jaillir de l’ombre les enfants héros des contes et leurs rêves. Sous son pinceau, c’est l’Afrique magique et envoûtante qui s’incarne. Quand elle peint et transmet son interprétation du texte, elle crée l’alignement parfait entre l’auteur et le lecteur. Ses touches de peintures prennent vie pour incarner les personnages des récits et laisser dans le cœur de celui qui lit la douceur et la poésie des textes de Régis.